Pourquoi certains parents ont comme objectif d’apprendre à leur enfant la lecture pendant les années maternelle? N’est-on pas censé entrer en lecture en classe de CP?
Enfin pourquoi certains enfants réussissent à lire dès la maternelle sans que personne ne leur ai appris intentionnellement la lecture?
La réponse à cette question n’est pas si surprenante, car scientifiquement et par l’expérience, on constate qu’un enfant est capable d’entrer en lecture avant ses 6 ans.
Mon article n’a aucunement le but de vous mettre une pression ou de vous rajouter du stress. Élever des enfants est déjà un challenge de taille et du boulot. Alors si l’on doit en plus leur apprendre la lecture en maternelle…
Néanmoins, on constate qu’en 2022, 15% des élèves entrant en 6ème présentent de réelles lacunes en lecture, et que ce taux atteint les 30% pour les élèves scolarisés en zone prioritaire!
Je déteste le pessimisme mais les chiffres attestent d’eux même:
55,6 % des élèves ont un niveau satisfaisant en lecture. C’est donc 45% des élèves qui n’ont pas le niveau requis en lecture à leur entrée en 6ème.
En tant que parents, nous devrions être conscients de cette réalité et mettre en place les actions nécessaires pour aider nos enfants dans leurs apprentissages de la lecture.
Parmi les causes que l’on peut mettre en place, il y a celle d’initier ses enfants à la lecture avant leurs 6 ans. Pas de stress si jamais votre enfants a plus de 6 ans, car il y a une méthode qui a fait ses preuves en matière d’apprentissage de la lecture, c’est la méthode MONTESSORI. J’en parlerai plus loin dans mon article.
En effet, les neurosciences montrent qu’avant l’âge de 6 ans, le cerveau de l’enfant est doté d’une grande plasticité.
Ce qui signifie qu’il est particulièrement réceptif aux nouveaux apprentissages et qu’il peut assimiler de nouvelles compétences de manière plus simple et plus rapide qu’en dehors de cette période dite “sensible”.
Notamment, de 3 à 6 ans, l’enfant traverse une phase dite « sensible » concernant la lecture. Pendant cette période, on peut remarquer que l’enfant manifeste un intérêt pour les lettres, les sons et les mots.
Toutefois, on respire: si l’enfant n’a pas entamé l’apprentissage de la lecture avant cette période sensible, ce n’est pas grave!
L’enfant commencera la lecture un peu plus tard. L’important est de l’accompagner activement dans cet apprentissage.
Mieux vivre l’entrée au CP
L’entrée au CP est une étape importante dans la vie de nos enfants. En effet, cette entrée est marquée par de nombreux changements: plus grande école, nouveaux visages, nouveau rythme de travail . Tous ces changements peuvent être stressants pour nos enfants et pour nous-même.
À ces grands changements, si on ajoute l’apprentissage de la lecture en 9 mois seulement, cela pourrait déstabiliser plus d’un enfant. Car je pense sincèrement que beaucoup d’enfants ont besoin de plus de temps pour maîtriser la lecture.
Je suis d’avis que si l’enfant a eu le temps de se préparer à la lecture avant ses 6 ans, l’entrée au cp sera vécu d’une manière beaucoup plus sereine et douce.
L’enfant pourrait ainsi se concentrer à renforcer ses acquis en lecture au CP afin d’acquérir une lecture fluide au cours de ses futurs années primaires.
Car rappelons-le, en 2022, 45% des élèves n’avaient pas le niveau requis en lecture à leur entrée en 6ème. Ce n’est pas rien.
Apprendre à lire est à l’image d’une graine
Si on peut donner une métaphore pour mieux comprendre les choses : apprendre à lire tôt, c’est comme planter une graine dans un sol fertile.
Plus on plante cette graine tôt, plus la plante a de chances de croître d’une façon forte et vigoureuse.
Si on attend trop longtemps pour planter cette graine, le sol pourrait devenir moins fertile, et les racines de la plante ne pourront pas s’étendre aussi facilement.
De même, plus on expose notre enfant à la lecture tôt, plus il pourra développer cette compétence et par la même occasion, son langage, sa compréhension, et son orthographe.
L’histoire de Sylvie Desclaibes, fondatrice d’écoles Montessori
L’histoire de Sylvie Desclaibes (compte instagram: @lesadultesdedemain) montre qu’apprendre à nos enfants la lecture pendant leurs années maternelle ne peut que les aider dans leur avenir scolaire.
Sylvie a eu un parcours particulier, car suite à une épreuve familiale, elle décide de fonder, en 1991, une maternelle Montessori bilingue (français-anglais) pour ses propres enfants, afin qu’ils puissent retrouver du réconfort dans leur épreuve….
Elle ouvre ensuite une école primaire, puis un collège, et enfin un lycée Montessori. Elle est enseignante et experte Montessori depuis 1990 et elle dit:
“Ainsi, je reste convaincue que les enfants auraient un bien meilleur niveau de lecture en fin de primaire s’ils apprenaient à lire dès la maternelle. C’est ce que j’ai toujours constaté dans mon école où les enfants apprennent à lire simultanément dans deux langues (français et anglais) avec parfois une très grande facilité dès leur plus jeune âge (parfois trois ans).
De plus, dans les écoles traditionnelles, l’institutrice de CP fait apprendre les lettres en leçons collectives, tous en même temps, selon le même rythme et avec la même méthode de mémorisation. On ne se préoccupe pas du fait que les intelligences sont multiples, les enfants tous différents, certains plus auditifs, d’autres plus visuels, d’autres qui ont besoin de toucher pour bien mémoriser… De même l’enfant plus lent ou l’enfant dyslexique doit suivre et progresser à la même vitesse que les autres, se retrouvant très vite en retard, puis en échec au fur et à mesure que les leçons défilent.
Chacun sa façon d’apprendre.
L’apprentissage de la lecture devrait absolument être individuel.
[…]
Celui qui lit mal – ou ne comprend pas bien ce qu’il lit – ne pourra jamais étudier correctement. Si cet apprentissage débutait en maternelle vers 4 ans, cela laisserait le temps à chaque enfant de bien apprendre à son rythme et de manière individuelle. De plus, les instituteurs pourraient utiliser de nouvelles méthodes syllabiques qui donnent de très bons résultats comme par exemple la méthode des alphas.”
La formation en ligne que j’utilise pour ma fille
Si vous ne savez pas par où commencer pour accompagner votre enfant vers la lecture, je vous recommande la formation de “maman sereine”, basée sur la méthode syllabique et inspiré de la méthode MONTESSORI, pour apprendre à lire à son enfant.
Je suis cette formation avec ma fille depuis quelques mois, et le moins que je puisse dire c’est qu’elle est excellente. Voici mon premier article sur ce lien qui donne mon retour d’expérience avec cette formation après 7 mois d’utilisation.
En attendant, cliquez ici pour découvrir le programme d’apprentissage en ligne.

Pourquoi apprendre la lecture avant 6 ans?
Comme nous l’avons vu, il est préférable d’apprendre la lecture à son enfant avant ses 6 ans. car celui-ci traverse sa période sensible de la lecture avant cet âge.
En effet, c’est Maria Montessori qui fut la première à théoriser cette notion de période sensible chez l’enfant de 0 à 6 ans en se basant sur ses propres observations.
Maria Montessori a écrit: “Les période sensibles sont les moments précis où les intérêts de l’enfant sont particulièrement vifs et où il est capable de faire certaines acquisitions sans fatigue”
Ainsi, lorsqu’une période sensible est passée, elle ne reviendra jamais de la même manière. L’enfant sera encore capable d’apprendre, mais en fournissant plus d’efforts pour y parvenir.
L’existence et la manifestation des périodes sensibles amènent l’idée que ce n’est pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance. Le but de l’éducation est de semer les graines de la connaissance à la bonne saison.
En quoi connaître les notions de périodes sensibles de Montessori aide à comprendre les comportements des enfants ?
Maria Montessori a observé les principales périodes sensibles suivantes :
- La période sensible de l’ordre de 0 à 6 ans
- La période sensible du mouvement 18 mois à 4 ans
- La période sensible du langage 2 ans à 6 ans
- La période sensible de l’écriture et de la lecture de 3 ans à 6 ans
- La période sensible du développement des sens de 2 ans à 6 ans
- La période sensible des petits objets de 2 ans à 3 ans
- La période sensible de la vie sociale de 2 ans et demie à 6 ans
Reconnaître ces périodes sensible permet notamment de faire le nécessaire avec notre enfant au bon moment pour l’aider au mieux dans ses apprentissages
La période sensible du langage
La période sensible du langage est la plus évidente. En effet, nos enfants, jusqu’à leurs 8 ans, sont capables d’apprendre leur langue maternelle ou d’autres langues avec aisance et facilité, à condition que l’enfant soit exposé de façon quotidienne à la langue.
Néanmoins, la période sensible du langage est beaucoup moins prononcée entre 6 et 8 ans.
Alors que nous, adultes, nous devons fournir beaucoup de travail et d’énergie pour maîtriser une nouvelle langue, en apprenant notamment les différentes règles grammaticales, ainsi que la conjugaison de la langue.
Les enfants, eux , captent les nuances et les structures d’une langue avec une grande facilité.
De plus, notre maîtrise de d’une langue apprise tardivement ne sera jamais aussi parfaite que celle d’un enfant qui aurait appris sa langue maternelle avant ses 6 ans.
La période sensible de l’écriture et de la lecture
La période sensible de l’écriture et de la lecture commence généralement vers 3/4 ans . À titre d’exemple, mes deux enfants ont montré un intérêt pour les lettres de l’alphabet à partir de 4 ans…
Certains enfants ne s’y intéressent qu’à 6 ans. Pendant leur période sensible de l’écriture et de la lecture, les enfants vont s’intéresser aux lettres, ils chercheront sans cesse à déchiffrer les mots, à les écrire…
Soyons alertes quant à cette période si importante, car ce serait dommage de la rater si notre enfant montre de l’intérêt pour ce domaine.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les signes d’entrée dans la période sensible de la lecture, cliquez sur cet article du blog.
La période sensible de la coordination des mouvements
La période sensible du mouvement s’étend entre 18 mois et 4 ans. Pendant cette période sensible, notre enfant va apprendre à marcher (motricité globale) et va développer sa motricité fine, qui désigne l’usage de ses mains. C’est pourquoi, l’enfant va sans cesse répéter les mêmes gestes pour acquérir une motricité optimale.
La période sensible du comportement social
La période sensible du comportement social est aussi observable par tous les parents. Elle dure de 2 ans et demie jusqu’au 6 ans de l’enfant, et même au-delà.
En effet, au fur et à mesure du temps, l’enfant va apprendre à se socialiser. Pour cela, il va commencer par imiter le comportement des personnes qui l’entourent. D’où l’importance de faire attention à notre propre comportement avec les autres.
Puis, petit-à-petit, l’enfant va construire sa propre identité et prendre sa place au sein du groupe. Pendant sa période sensible, Il apprend à devenir quelqu’un de social, qui va interagir avec les autres. C’est ce qui explique qu’un enfant de 18 mois joue en général seul, contrairement à un enfant de 5 ans qui interagit avec ses amis avec facilité.
La période sensible du raffinement des sens
La période sensible des sens est la moins évidente pour nous parents.
Durant cette période, notre enfant développe ses 5 sens:
- la vue, avec la distinction des couleurs
- le toucher qui lui permettra de reconnaitre les textures
- l’ouïe avec la reconnaissance des sons
- l’odorat
- le goût
Il apprend également à associer une sensation tactile avec une image, une notion comme lorsqu’on reconnaît un objet uniquement au toucher, ou que l’on associe une notion comme “rugueux” au toucher etc…
Plus l’enfant développera ses sens, mieux il comprendra et percevra l’environnement qui l’entoure
La période sensible des petits objets
La période sensible des petits objets dure généralement entre 1 an et 3 ans. Durant cette période, l’enfant est attiré par les objets minuscules, tels que les cailloux, les strass, les fourmis…. C’est pourquoi, les trajets à pied peuvent vite devenir une épreuve pour les parents, tant l’enfant s’arrête en chemin.
L’observation des détails aide l’enfant à mieux comprendre le monde dans lequel il vit.
La période sensible de l’ordre
La période sensible de l’ordre est la plus surprenante pour nous parents. Car on apprend que l’enfant, durant sa période sensible, ressent un besoin essentiel d’ordre. Il apprend à associer une place déterminée à chaque chose.
Encore faudrait-il l’y aider en maintenant l’ordre dans nos foyers et en assignant nous-même une place à chaque chose.
Pas de panique si une période sensible est passé
Concernant l’apprentissage de la lecture, même si sa période sensible est passée, avec une bonne méthode comme celle de MONTESSORI, on peut énormément aider notre enfant dans son apprentissage.
On ne panique pas si une période sensible de l’enfant est passée. Il n’est JAMAIS trop tard pour apprendre une compétence. Certes cet apprentissage sera plus compliqué et plus long pour l’enfant mais, nous en tant qu’adulte, nous pouvons l’y aider avec les bonnes méthodes.
Notamment, la méthode MONTESSORI est excellente pour l’apprentissage de la lecture.
Je suis cette méthode avec ma fille dans son apprentissage de la lecture, et cette méthode a été prouvé scientifiquement comme efficace.
Voici ce que disent les spécialistes sur la méthode Montessori pour apprendre la lecture.
Jérôme Prado, qui est chercheur et spécialiste en neurosciences cognitives du développement au CRNS, a évalué les effets de la méthode Montessori à l’école maternelle française.
Son étude a révélé que la pédagogie Montessori est relativement comparable à la celle des écoles maternelle conventionnelles française sur plusieurs compétences comme les maths et les capacités sociales (comme pouvoir nommer les émotions)
En revanche, la pédagogie Montessori a un avantage assez important sur l’apprentissage des bases de la lecture. Les chercheurs pensent que cette différence s’explique par les caractéristiques de la pédagogie Montessori.
À savoir que les enfants apprennent les sons des lettres, ils les manipulent avec les cartes rugueuses Montessori par exemple, ils écrivent beaucoup de mots avant de les lire.

Personnellement , ma fille après avoir appris un grand nombre de sons (a, e, u , on, oi etc…) s’amuse à écrire un grand nombre de mots. Parfois incompréhensible, mais elle prend un grand plaisir à écrire.
Pour aller plus loin
Maintenant, si vous souhaitez aider votre enfant pour lui enseigner la lecture pas à pas, alors cliquez ici pour découvrir la formation de maman sereine. J’apprends la lecture à ma fille en ce moment même, et je ne peux que recommander cette pépite à toutes les mamans (et papa!). Ce programme en ligne se base sur la méthode syllabique tout en s’inspirant de la méthode Montessori.
Avant 6 ans, le développement de l’enfant offre une période particulièrement favorable à l’apprentissage de la lecture. C’est grâce à une bonne méthode d’apprentissage que les jeunes enfants peuvent acquérir les bases du savoir lire et écrire tout en respectant leur rythme naturel.
Une méthode de lecture structuré et efficace repose sur la conscience phonologique et l’association progressive entre graphèmes (lettres) et phonèmes (sons), suivant le principe alphabétique. C’est ce lien entre déchiffrage et décodage qui construit des fondations solides en lecture. L’enfant doit aussi apprendre à identifier les syllabes pour développer sa capacité à lire pour apprendre.
Contrairement à la méthode globale, qui peut générer des difficultés de lecture voire favoriser la dyslexie, la méthode syllabique reste une valeur sûre, souvent recommandée par les orthophonistes. Elle aide à renforcer la conscience phonologique et la reconnaissance de chaque graphème (lettre) de manière précise.
*Cet article contient des liens affiliés. Cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer si vous passez par mes liens. Par contre, je toucherai un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez et cela me permet de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement sur ce blog. Je vous en remercie.
Sources:
https://www.lyonpremiere.fr/societe/apprendre-en-autonomie-avec-leducation-montessori/
https://milan-jeunesse.com/mj/actus/lecture-avant-6-ans
https://montessouricettes.fr/les-6-periodes-sensibles-montessori-et-les-autres/
https://lyceeinternationalmontessori.com/sylvie-desclaibes/
https://apprendreaeduquer.fr/les-periodes-sensibles-selon-maria-montessori/
https://enconfianceavecmontessori.com/lapprentissage-de-la-lecture-comment-ca-fonctionne/
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.