Est-ce que votre enfant est prêt à lire? Voici 5 signes important de la période sensible de lecture

Saviez-vous que certains signes spécifiques montrent que votre enfant est prêt pour la lecture?

Apprendre à identifier ces signes peut vous permettre de savoir à quel moment votre enfant commence sa période sensible de lecture. Ce qui vous permettra de commencer avec votre enfant son apprentissage, qui sera une expérience riche et fluide pour lui. Vous lui éviterez sûrement un éventuel apprentissage difficile de la lecture après ses 6 ans.

À partir des 4 ans et demie de ma fille, j’avais remarqué qu’elle s’intéressait énormément aux lettres. Elle était fascinée par l’écriture de son prénom, elle tentait quotidiennement de l’écrire, elle était toujours en demande de lecture d’histoire. Bref, j’avais compris instinctivement que c’était le bon moment pour lui apprendre la lecture.

Au début, j’avais commencé par lui enseigner la discrimination des sons avec un livre Montessori qu’une proche m’avait offert. Ce petit livre apprend aux enfants à retrouver les mots qui commencent par un certain son, comme le son A. L’enfant ensuite entoure les mots qui commencent par ce son. Bien sûr, elle se trompait, j’ai dû lui apprendre que c’était normal. Puis, petit-à-petit, elle commença à développer sa conscience phonologique. Ce n’est que quelques mois plus tard que je me suis décidé d’acheter la formation de Maman sereine, pour apprendre la lecture à son enfant.

De là, j’ai trouvé un support sur lequel m’appuyer pour lui enseigner cette compétence, qui parait simple au début mais qui est en réalité compliqué à enseigner d’après mon expérience propre.

Si vous voulez vous aussi aider votre enfant à apprendre à lire, je vous recommande la formation de maman sereine que vous trouverez sur ce lien. Depuis que j’ai commencé la formation, ma fille apprend sur des bases solides la lecture, doucement mais sûrement et surtout sans pression de temps. La formation en question est basée sur les méthodes Montessori et syllabique, qui ont pour caractéristique principale d’enseigner les sons avant les lettres.

5 signes indiquant la période sensible lecture

Voici quelques signes qui montrent que notre enfant est prêt à entrer en lecture

  • 1er signe : Un vocabulaire riche

    Notre enfant a acquis un vocabulaire riche et s’exprime bien à l’oral. Il nomme spontanément les objets et les choses qui l’entourent.
  • 2ème signe : Un curiosité pour les lettres, les sons et les mots

Notre enfant est intéressé par tout ce qui touche aux lettres et aux sons.

Il commence à pointer, à reconnaître et à nommer des lettres.

Il nous demande souvent ce qui est écrit autour de lui, que ce soit dans un magazine, dans la rue, chez quelqu’un ou à la maison.

Il peut aussi montrer une envie de lire en essayant de déchiffrer les mots comme ceux écrits sur les panneaux publicitaires par exemple. Enfin, il reconnaît des mots simples, comme son prénom écrit en majuscule.

  • 3ème signe : Capacité d’écoute, de prononciation et de répétition

    Dans un premier temps, notre enfant peut écouter attentivement, comprendre et répéter correctement les mots. Il peut répéter parfois plusieurs fois le même mot ou la même phrase pour reproduire les sons correctement.

    Notre enfant est aussi capable de participer à des jeux de reconnaissance des sons, même s’il se trompe, ce qui est normal au début . Il arrivera ensuite à identifier des mots qui commencent par un son particulier, et à distinguer plus tard les différents sons qui composent un mot, ce qui montre une conscience phonologique qui se développe correctement.
  • 4ème signe : Un intérêt pour les histoires et les livres

    Si notre enfant nous demande souvent de lui lire des histoires et qu’il écoute attentivement, c’est un signe positif d’entrée en lecture.

    Il peut également se mettre à feuilleter spontanément des livres, ou même montrer un intérêt pour nos propres livres qui sont sans image, et enfin il peut faire semblant de lire en suivant les lignes du doigt.
  • 5ème signe : Une bonne motricité fine et un début d’écriture

    Un dernier signe d’entrée en lecture est la bonne motricité fine de notre enfant.

    Il devient capable de tenir un crayon correctement et de tourner les pages d’un livre.

    Il commence à dessiner des formes géométriques, à tracer des lignes et des boucles, et il peut même jusqu’à aller dessiner des lettres simples. Il peut arriver qu’il vous demande d’écrire sous sa dictée, ou qu’il vous demande d’ajouter un mot à un dessin ou à une feuille, ce qui montre un intérêt croissant pour l’écriture.

Ces 5 signes nous permettent de détecter, en tant que parents, les signes d’entrée en lecture de notre enfant et donc la fameuse période sensible de la lecture.

Le témoignage de Sylvie Desclaibes (compte instagram: @lesadultesdedemain) montre à quel point commencer la lecture pendant la période sensible est important pour la réussite scolaire de nos enfants.

Sylvie fonde, en 1991, une maternelle Montessori bilingue (français-anglais)

Elle ouvre ensuite une école primaire, puis un collège, et enfin un lycée Montessori. Elle est enseignante et experte Montessori depuis 1990 et elle dit:

“Ainsi, je reste convaincue que les enfants auraient un bien meilleur niveau de lecture en fin de primaire s’ils apprenaient à lire dès la maternelle. C’est ce que j’ai toujours constaté dans mon école où les enfants apprennent à lire simultanément dans deux langues (français et anglais) avec parfois une très grande facilité dès leur plus jeune âge (parfois trois ans).

De plus, dans les écoles traditionnelles, l’institutrice de CP fait apprendre les lettres en leçons collectives, tous en même temps, selon le même rythme et avec la même méthode de mémorisation. On ne se préoccupe pas du fait que les intelligences sont multiples, les enfants tous différents, certains plus auditifs, d’autres plus visuels, d’autres qui ont besoin de toucher pour bien mémoriser… De même l’enfant plus lent ou l’enfant dyslexique doit suivre et progresser à la même vitesse que les autres, se retrouvant très vite en retard, puis en échec au fur et à mesure que les leçons défilent.

Chacun sa façon d’apprendre.

L’apprentissage de la lecture devrait absolument être individuel.

[…]

Celui qui lit mal – ou ne comprend pas bien ce qu’il lit – ne pourra jamais étudier correctement. Si cet apprentissage débutait en maternelle vers 4 ans, cela laisserait le temps à chaque enfant de bien apprendre à son rythme et de manière individuelle. De plus, les instituteurs pourraient utiliser de nouvelles méthodes syllabiques qui donnent de très bons résultats comme  par exemple la méthode des alphas.”

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la lecture

J’espère vous avoir aider à prendre conscience de l’existence et de la réalité de la période sensible de lecture chez les enfants. Si vous souhaitez un support en ligne pour enseigner la lecture pas à pas, alors cliquez ici pour découvrir la formation de maman sereine et lisez mon avis sur cette formation sur ce lien. Je l’ai moi-même acheté et je recommande cette formation aux parents les yeux fermés.

Car sans support, on est vite perdu dans cet enseignement qu’on laisse généralement aux maîtresses de CP.

Les enjeux de la période sensible de lecture

Comprendre la période sensible de la lecture, c’est aussi saisir les enjeux fondamentaux de l’enseignement de la lecture et des différents apprentissages liés au langage écrit. À cet âge, l’enfant doit non seulement reconnaître les lettres, mais aussi commencer à associer les graphèmes (une lettre ou groupe de lettres) et les phonèmes (sons) selon le principe alphabétique.

Le principe alphabétique qui est notamment enseigné en maternelle n’est autre que le fait que l’enfant comprenne que chaque son (phonème) de la langue parlée correspond à une ou plusieurs lettres (graphèmes) dans la langue écrite.
C’est le socle pour apprendre à lire et à écrire, car il permet de déchiffrer les mots en associant les sons aux lettres.

C’est ce lien entre déchiffrage, décodage, et compréhension qui constitue les bases de la lecture.

La méthode syllabique, souvent recommandée par les orthophonistes et qui est celle utilisé dans la formation de maman sereine, permet à l’enfant de bien distinguer les syllabes, de manipuler les phonèmes(sons) , et d’associer chaque graphème (lettre ou groupe de lettres) à son son. Cette méthode s’oppose à la méthode globale, qui peut engendrer des difficultés de lecture chez certains enfants ou favoriser des profils à risque de dyslexie. Je parle des différentes méthodes de lecture dans cet article

*Cet article contient des liens affiliés. Cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer si vous passez par mes liens. Par contre, je toucherai un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez et cela me permet de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement sur ce blog. Je vous en remercie.

Laisser un commentaire