Exclusif Avis formation Maman Sereine (2024): »apprendre à lire, un jeu d’enfant »

Vous cherchez une méthode efficace pour enseigner la lecture à votre enfant dès la maternelle ? Découvrez mon retour d’expérience sur la formation « Apprendre à lire, un jeu d’enfant » de Maman Sereine, qui allie pédagogie Montessori et méthode syllabique pour un apprentissage ludique et structuré.

Je suis une maman de deux adorables petites filles, l’aînée est en grande section à l’heure où j’écris cet article, et la cadette est en moyenne section.

La découverte de la période sensible de la lecture

Au début, je pensais que les enfants en maternelle n’étaient pas censés apprendre la lecture. Puis, au fil de mes découvertes (merci Google !), j’ai appris l’existence de la période sensible de la lecture, un concept issu de la pédagogie Montessori et confirmé par les neurosciences !

Ma fille aînée avait 4 ans à l’époque, et elle manifestait clairement des signes montrant qu’elle était prête pour faire son entrée en lecture : elle adorait écrire les lettres et qu’on lui lise des livres. J’ai écris un article complet à ce sujet sur ce lien.

Avis formation Maman Sereine

Mes premiers pas dans l’apprentissage de la lecture à ma fille aînée

Je ne savais pas par où commencer pour lui apprendre la lecture. Mon premier support a été un livre pour développer la conscience phonologique. Nous avons travaillé ensemble sur la reconnaissance des sons dans un premier temps. Puis, je suis tombée sur la formation de Maman Sereine pour apprendre la lecture aux enfants. Après avoir lu de nombreux commentaires positifs, j’ai décidé de l’acheter.

Présentation de la formation

Cette formation est un programme en ligne composé de plusieurs modules. Chaque module propose l’apprentissage d’un groupe de sons. Chaque son est accompagné de sa vidéo et de sa fiche d’activité. J’ai la chance de pouvoir utiliser un vidéoprojecteur pour diffuser les leçons de la formation (toujours mieux pour les yeux de nos enfants).

Au début, je diffusais en boucle les vidéos à mes filles. Elles les écoutaient attentivement. Enfin, ma cadette écoutait un moment et partait ensuite jouer 😂.

Pendant les grandes vacances, lorsque l’ennui se faisait sentir, je n’hésitais pas à leur mettre les vidéos sur les sons de la formation.

Avis formation Maman Sereine

Les progrès de mes filles après 7 mois d’utilisation

Aujourd’hui, après 7 mois :

  • Ma fille aînée lit ses premiers mots. Elle ne lit pas encore de phrases, mais elle prend plaisir à déchiffrer.
  • Ma cadette commence à écrire son prénom et montre un grand intérêt pour l’écriture.

Avis formation Maman sereine

Les points forts de la formation

La méthode de lecture syllabique au coeur de la formation

La formation apprendre à lire, un jeu d’enfant se base sur la méthode syllabique pure et elle s’inspire de la méthode Montessori.

La méthode syllabique était une méthode qui était très utilisé dans le passé. C’est une méthode qui a fait ses preuves scientifiquement parlant.

J’ai écris un article complet à ce sujet sur ce lien.

Mais pour résumer, cette méthode repose sur l’apprentissage des sons des lettres et des syllabes ( le mot « maison«  a 2 syllabes : maison).

Il n’y a pas d’apprentissage « par coeur » de mots-outils que l’enfant ne peut déchiffrer. Pas de devinette possible. Tout les textes étudiés dans la méthode syllabique pure doivent être 100% déchiffrable par l’enfant.

Contrairement aux méthodes globales, cette approche syllabique permet à l’enfant de comprendre progressivement le lien entre les syllabes orales et leur transcription écrite, renforçant la phonétique ( par exemple: le mot « sourcil » est composé de « sour » et « cil » , et non pas de « sur » et « cil », comme pouvait le penser une maman qui apprenait le français à l’époque) et l’orthographe.

Cette méthode d’apprentissage repose sur le principe alphabétique. Qu’est ce que le principe alphabétique qui est notamment enseigné dans les classes de grandes sections en maternelle?

C’est le fait de comprendre que chaque son (phonème) de la langue parlée correspond à une ou plusieurs lettres (graphèmes) dans la langue écrite.
C’est la base pour apprendre à lire et à écrire, car il permet de déchiffrer les mots en associant les sons aux lettres.

La méthode Montessori en lecture se base aussi sur la méthode syllabique pure, à la différence que la méthode Montessori pousse l’enfant à écrire, c’est-à-dire à encoder, avant de déchiffrer (et donc de décoder) . Cette formation utilise des activités tirée de la méthode Montessori, mais sans pour autant l’être à 100%.

Elle propose des jeux interactifs pour développer la conscience phonologique qui est la première étape dans l’apprentissage de la lecture.

Avant même d’apprendre à lire, il faut apprendre à repérer les sons qui composent les mots.

D’après ce que j’ai observé de la formation de « maman sereine », c’est qu’elle est orienté globalement vers la méthode syllabique, qui est ,scientifiquement parlant, LA méthode la plus efficace pour apprendre la lecture sur le long terme. Contrairement aux autres méthodes de lecture existantes, comme la méthode globale, la méthode mixte, semi-globale etc..

Une aide précieuse aux parents dans le chemin de l’apprentissage de la lecture

Le grand point fort de cette formation, c’est qu’elle permet aux mamans de déléguer à moitié l’apprentissage de la lecture. En effet, je peux diffuser des vidéos via mon vidéoprojecteur ou sur PC sur la découverte d’un son. Je n’ai pas à faire l’effort moi-même de présenter les sons de l’alphabet un à un et de donner des exemples de mots pour chaque sons. Ce qui demande une certaine disponibilité et une charge mental que je n’ai pas.

À force de revoir les différentes vidéos des modules, ma fille aînée a mémorisé beaucoup de sons des lettres de l’alphabet. Aujourd’hui, elle maîtrise les sons simples comme A, B, C, mais elle ne maîtrise pas totalement les sons complexes comme TION, AN, AU, OI etc…

De plus, la formation contient des jeux de conscience phonologique interactifs. Ma fille a appris grâce à ces jeux à discriminer les différents sons des lettres. Par exemple: entend-on le son A dans abeille?

Mes prochaines étapes

Je vais continuer à lui diffuser les vidéos des modules jusqu’à ce qu’elle maîtrise tous les sons de la langue française, et je ferai de même avec ma cadette. Dans la formation Apprendre à lire, un jeu d’enfant, il y a également des fiches d’activités à faire avec l’enfant pour faciliter son apprentissage. Je compte les imprimer pour travailler sur les sons complexes, car ma fille a encore du mal à les assimiler.

J’avoue que pour les fiches d’activités, le parent doit être présent à côté de son enfant pour lui lire les consignes et le guider. Pour l’instant je n’en ai pas fais beaucoup. Seulement quand la motivation est au rendez-vous (je suis un être humain imparfait).

Ces fiches ne peuvent être qu’un avantage pour aider l’enfant à assimiler efficacement les sons.

Pourquoi cette formation est une pépite selon moi

Cette formation a été pour moi un véritable support et une aide précieuse, car apprendre une compétence à un enfant demande de la disponibilité et un support solide sur lequel s’appuyer.

De plus, elle m’a permis d’apprendre la lecture à mon enfant tout en optimisant mon temps libre pour :

  • Passer de bons moments avec mes filles,
  • Leur lire des histoires,
  • Les emmener en sortie.
Avis formation Maman Sereine

Personnellement, ma charge mentale ne me permet pas de jouer pleinement le rôle de maîtresse. J’ai d’autres projets à réaliser qui me demandent du temps justement.

C’est pourquoi, je pense sincèrement que cette formation peut aider plus d’une maman, que ce soit avant les 6 ans de l’enfant ou bien même après. Car cette formation se base sur l’apprentissage des sons avant l’apprentissage des lettres comme dans les pédagogies Montessori et syllabique. La lettre “C” par exemple peut en effet faire le son “kkk” comme faire le sons “sss”. C’est la base d’une lecture fluide!

En tant que parent, cette méthode rend l’enseignement de la lecture plus fluide et structuré. Elle permet aussi de mémoriser les sons de manière ludique, notamment grâce aux vidéo de la formation, qui aident l’enfant à associer les graphèmes (lettres) aux sons.

Mis à part la qualité de la formation, je pense que si je ne l’avais pas acheté, ma fille ne saurait pas lire ses premiers mots aujourd’hui.

Cette formation est idéale pour les enfants de moins de 6 ans, comme pour ceux qui sont au CP et au CE1, mais elle peut aussi servir de renforcement pour ceux qui rencontrent des difficultés de lecture.

Elle aide réellement les enfants à apprendre à lire en s’amusant tout en posant les bases solides pour bien lire. De nombreux orthophonistes recommandent d’ailleurs une approche centrée sur le décodage (qui correspond au fait de transformer les lettres en sons) et la conscience phonémique (capacité à identifier, isoler et manipuler les sons qui composent les mots).

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette aventure de l’apprentissage de la lecture et que vous êtes perdus, un peu comme moi avant, je vous conseille vivement cette formation. Vous pouvez notamment cliquer sur ce lien pour la découvrir davantage.

*Cet article contient des liens affiliés. Cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer si vous passez par mes liens. Par contre, je toucherai un petit pourcentage du montant de ce que vous achèterez et cela me permettra de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement sur ce blog. Je vous en remercie.

Laisser un commentaire